Rechercher
  • Anne PEUVREL

ADDICTION : LE SYSTEME DE RECOMPENSE

Addict’ ou Dépendant ?

Addict’ : C’est l’incapacité pour un individu de s’empêcher de consommer, bien qu’ayant connaissance des conséquences négatives qui s’ensuivront. Elle est liée à la vulnérabilité de l’individu face aux signaux de plaisir envoyés par un neurotransmetteur dans son cerveau. Elle se traduit par des comportements compulsifs incontrôlés et irraisonnés, qui peuvent donc s’appliquer non seulement à des produits mais aussi à des activités telles que le jeu, le sexe, l’exercice physique ou le shopping.

Dépendant : La consommation régulière d’une substance crée un déséquilibre du fonctionnement neurobiologique ; c’est la dépendance.  Ce déséquilibre entraîne l’envie de consommer à nouveau pour ne pas subir les effets insupportables consécutifs à l’arrêt de sa prise. Il s’agit ici de retrouver son état normal, et non plus de se sentir mieux.


Quel genre d’« addict’ » êtes-vous ?

L’addiction est un processus plus ou moins rapide, les individus augmentent progressivement la fréquence et les quantités de leur consommation : Tout le monde ne devient pas accro du jour au lendemain.

· Les plus vulnérables : Certains individus sont dans l’incapacité de résister à leurs envies de consommation tout en étant conscient des risques. Ces personnes sont les plus sensibles au « bien-être » fournis par la substance (ou l’action) à leur cerveau, ils sont incapables de se contrôler le libre-arbitre de leur cerveau étant affecté. Exclusion, maladies voire mort sont les réels dangers qui menacent les addicts.

· Les « joueurs » : Ceux qui consomment de façon ponctuelle y compris des substances « dures » telles que la cocaïne. Ces comportements ne dérivent pas forcément sur une addiction, mais sont de vrais comportements dangereux.

· Les « border-line » : Consommation fréquente, quantité importante, ces usages entrainent des modifications du système cérébral et ont une incidence sur la santé physique de la personne.


Quel rôle joue notre cerveau ?

Le « système de récompense » est le circuit de notre cerveau responsable des sensations de plaisir ressenties après certaines actions. Les comportements excessifs ou un dysfonctionnement « d’origine » démultiplient les sensations de plaisir et ne régule pas correctement ce système de récompense ; on aboutit alors à l’addiction.




La prévention joue un rôle primordial

Elle permet de sensibiliser le grand public afin d’éviter l’exposition aux comportements les plus à risques. Elle apporte des connaissances plus approfondies sur cette véritable maladie neurologique, et à terme, une prise de conscience de ses conséquences parfois dramatiques. Même des années après l’arrêt de la consommation, le cerveau se souvient des sensations positives, de la récompense qu’il a reçue ; ce qui rend la personne vulnérable à l’addiction.


12 vues
Contacts

MARSEILLE / AIX-EN-PCE

Anne PEUVREL

COACH Certifiée RNCP _ Niveau II

Tel: 07.63.71.14.80

anne@lanneesens.fr

Skype : Anne_peuvrel

MONTPELLIER

Brigitte DUPARCHY

COACH Certifiée RNCP _ Niveau II

Tel: 06.11.28.13.39

brigitte@lanneesens.fr

Skype : Brigitte Voisin Duparchy

©2020  L'Année Sens